Les romans

La maison près de la fontaine

De nos jours, un couple de chômeurs mesquins, Thierry et Maryse, acquiert une demeure sur les côtes du Nord. A la fin du XIVe siècle, Jan et Hubert, enfants flamands, débutent la création d'une gigantesque fresque dans la demeure où ils résident pour les vacances. Aux Etats-Unis, dans le courant des années 1970, un jeune plagiaire de génie, Buston Keater, commence à substituer ses faux aux originaux des grands musées. Par-delà les époques, quelles relations entretiennent tous ces personnages ? Quel lien secret les unit ?


Recherche auteur désespérément

Nous avions l'intention de présenter ici l'auteur du livre. Un contretemps fâcheux nous contraint à surseoir : le nouvelliste semble s'être évaporé. Un couple de Dunkerquois, Philippe et Annette D., nous a alertés sur cette disparition. Selon leurs explications, l'homme et la femme étaient en contact étroit avec le romancier lorsque ce dernier a brusquement cessé tout échange, laissant les époux désemparés et pour tout dire inquiets. Devant l'incompétence révélée de notre maison d'édition dans le domaine de la recherche de disparus, les conjoints ont décidé de partir sur la trace de leur ami créateur. Et, s'ils ne le retrouvent pas, au moins auront-ils pris l'air.

Un coeur en chantier

Une femme, un homme, Deux amours s’effleurant Vingt-cinq années durant : L’univers sans l’atome. Deux espérances rêvées Comme on rêve d’envol, Deux destins effarouchés Qui repoussent cette obole. Ne sont-ce que deux passerelles Qui s’effleurent et s’éloignent Ou les deux premières parallèles Qui se brisent et se rejoignent ?

Pull envie


Les familles, polies, tiquent

La politique vous ennuie ? Cette histoire est faite pour vous !
Vous êtes de gauche ? Evitez le chapitre 2 et peut-être le 3 aussi.
Vous êtes plutôt centriste ? Le trois, en particulier, va vous faire un peu de peine.
Tendance UMP ? vous allez être ravi du 8.
Chasse, Pêche et Tradition ? Pas de contre-indications.
Un peu extrémiste ? D'abord, on n'est pas 'un peu' extrémiste. Mais évitez le 1, le 2, le 3, le 4, le 5, le 6, le 7 et le 8 quand même.
Pas de préférence ? Comment c'est possible, ça ? Tant pis, allons-y !

La guerre des bougons

" L'île aux goélands ", une maison pour seniors. Entre ses murs, la vie - ou ce qu'il en reste - se déroule placidement et mollement, chacun vaquant à ses petites habitudes. On déblatère, on s'entretient physiquement, on s'accroche à son idole, le temps rythmé par les soaps et les jeux télévisés qui maintiennent un semblant de vie collective. Le quotidien paresse, à l'écart du monde et du tumulte...
Pourtant, une révolution est en marche. En effet, une nouvelle résidente s'apprête à faire son entrée dans ce petit univers et à en perturber la morne quiétude. Elle, c'est Mme Henriette Lipotzwicsky - comme tout le monde, appelez-la Henriette -, bienfaitrice fortunée et accessoirement ancienne propriétaire du domaine, bien décidée à transformer ce cloître en lieu de vie... " La Guerre des bougons " ou quand un mouroir revit...